EN

ADR Ottawa offre une vaste gamme de services de résolution de différends et de conflits, qu’ils de petite à grande échelle, simples ou complexes.

  • • médiation
  • • arbitrage
  • • harcèlement & enquête administrative
  • • facilitation
  • • résolution de conflits au travail
  • • formation sur la résolution de conflits

ADR Ottawa collabore efficacement avec des clients de toutes tailles, simples citoyens, sociétés cotées en bourse, ministères et agences, organisations non gouvernementales, afin d’atteindre les objectifs les plus élaborés ou modestes de résolution de conflits et de différends.

Portrait

Sous la direction de Steven C. Gaon, B.A., J.D. (LL.B.), médiateur agréé, avocat de formation et de profession, médiateur et arbitre, ADR Ottawa a établi son siège social au coeur de la capitale canadienne. Il nous fera plaisir de fournir les services de ADR Ottawa à vos bureaux ou dans un établissement neutre d’Ottawa ou ailleurs au Canada et à l’étranger, selon votre situation. Il nous fera également plaisir de tenir des séances de résolution de conflits dans nos bureaux, sous réserve de contraintes d’espace et de disponibilité.

Il est extrêmement facile de planifier une séance de médiation ou d’arbitrage. Il suffit de cliquer sur le calendrier en ligne pour vérifier les plages horaires disponibles et prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone, télécopieur ou courriel.

Services

Médiation

La médiation est une alternative à la méthode contradictoire de règlement des différends qui est utilisée depuis des siècles. Il ne faut pas confondre médiation et procès, arbitrage ou adjudication, où un tribunal, une personne ou un conseil détermine formellement les droits et obligations des parties et, leur impose une décision. Les médiateurs sont des tiers neutres qui facilitent des discussions de règlement dans un cadre informel, afin d’aider à trouver des solutions à leurs conflits qui soient constructives et mutuellement acceptables.

Arbitrage

L’arbitrage est un processus dans lequel les parties en conflit présentent leur version des faits, avec ou sans l’aide d’un conseiller juridique, à un arbitre externe impartial qui rend une décision contraignante ou non, ou une « sentence » (selon le mandat de l’arbitrage).

Formation

Nous offrons une formation complète et pratique sur la négociation, la résolution de conflits, la médiation et les enquêtes en milieu de travail.

Enquêtes pour harcèlement et enquêtes administratives

Les enquêtes pour harcèlement et autres enquêtes administratives sont habituellement effectuées en milieu de travail en vertu de politiques internes en matière de harcèlement et de discrimination, de codes de déontologie et d’autres politiques applicables. Les allégations de harcèlement peuvent viser des paroles ou des gestes inappropriés, ou un harcèlement sexuel, ou un abus d’autorité. Le processus d’enquête comprend des entrevues avec des témoins, l’étude et l’évaluation de la preuve, et la rédaction de rapports avec une analyse détaillée et des conclusions.

Méd-Arb

Le med-arb est un processus au cours duquel un tiers neutre agit comme médiateur et comme arbitre. Il y a d’abord tentative de médiation. Ensuite, les parties soumettent les enjeux restants à l’arbitrage. Ce processus est qualifié d’hybride parce qu’il combine deux alternatives de résolution de différends dans le même contexte. Dans le cadre de ce processus, les professionnels de ADR Ottawa remplissent un rôle double, soit aider les parties à résoudre leurs différends sur ce qui peut être résolu, et rendre une décision contraignante quant aux enjeux que les parties ne parviennent pas à résoudre.

Facilitation

La facilitation est différente de la médiation. L’accent n’est pas nécessairement mis sur la résolution d’un conflit. La facilitation est souvent nécessaire en milieu de travail pour résoudre des conflits ponctuels entre collègues et des dysfonctions au sein d’un groupe. Un facilitateur coordonne et anime des activités de groupe, tout en ciblant et identifiant les problèmes; il gère aussi toutes les difficultés et/ou tensions entre les parties afin de progresser vers une résolution plus productive des différends. ADR Ottawa met à votre disposition des compétences interpersonnelles et l’expérience nécessaire pour coordonner et gérer efficacement la dynamique de groupe dans un contexte intensif de groupe, peu importe la taille de ce groupe.

Résolution de conflits au travail

Le milieu de travail fait l’objet d’une observation attentive pour déterminer si l’environnement de travail est toxique ou problématique, expliquer la présence de tels problèmes et établir des recommandations pour y palier. Le but n’est pas d’évaluer l’inconduite ou d’attribuer la faute. L’objectif est plutôt d’évaluer la situation en milieu de travail et de fournir un rapport détaillé décrivant les questions importantes et de proposer des solutions pratiques aux problèmes qui ont été identifiés.

Calendrier

Honoraires

Médiations, arbitrages et facilitations

  • Forfait de 1,500 $ plus TVH (minimum) pour une séance de médiation de 3 heures (demie-journée), comprenant une période de préparation raisonnable et les débours raisonnables, le cas échéant.
  • Forfait de 3,000 $ plus TVH (minimum) pour une séance de médiation de 6 heures (journée complète), comprenant une période de préparation raisonnable et les débours raisonnables, le cas échéant.
  • 450 $ par heure plus TVH pour chaque heure complète ou fraction d’heure après la durée fixe de 3 ou 6 heures retenue de la séance de médiation, selon le cas.
  • Forfait de 3,750 $ plus TVH (minimum) par jour pour une séance de médiation hors de la région de la capitale nationale, comprenant une période de préparation raisonnable et les débours raisonnables, le cas échéant.
  • Forfait de 450 $ par heure pour pour les arbitrages, plus TVH et débours.

Frais d’annulation

Si une session de résolution de différends est remise à un autre jour ou annulée pour quelque motif que ce soit, le procureur de la partie ou des parties requérant la remise ou l’annulation (ou la partie, si elle n’est pas représentée) devra assumer les frais d’annulation. Si nous ne recevons pas un avis à tel effet au moins quinze (15) jours civils avant la date retenue, des frais équivalant à la moitié des honoraires minimum de la séance prévue seront réclamés. À défaut d’une entente quant à savoir à quelle partie incombe l’annulation, les frais seront réclamés à toutes les parties à parts égales.

Enquêtes sur les conflits et le harcèlement au travail

Les frais d'ADR Ottawa pour les enquêtes sont basés sur un taux horaire. Selon la nature de l’organisme et du dossier, nous sommes disposés à négocier une structure d’honoraires à la pièce, compte tenu du caractère complexe du différend, du nombre de témoins à rencontrer, du temps anticipé pour compléter le travail, et d’autres facteurs.

Tarifs pour les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux

Nous respecterons les barèmes pertinents quant aux honoraires et débours autorisés par les règlements et les politiques des ministères et agences des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que des administrations municipales, comme les directives du Conseil du Trésor du Canada. Nous sommes également disposés à travailler avec des organismes non gouvernementaux, comme des organismes caritatifs, afin de respecter les objectifs budgétaires et contraintes financières réalistes.

Coordonnées

ADR Ottawa Inc.

150, Rue Isabella, Bureau 305

Ottawa, Ontario

Canada K1S 1V7


(613) 565.6215

(613) 565.9715

info@adrottawa.com